© 2011

Aimer

Nous, les « Vincentiens » existons depuis plus de 150 ans, presque partout dans le monde entier et près de chez vous, en France et dans la Loire. Nous ne sommes pas des religieux, mais nous nous rassemblons autour de valeurs spirituelles comme l’a fait notre fondateur Frédéric Ozanam le 23 avril 1833.Parce que nous partageons l’amour du prochain, le souci d’une plus grande justice, le goût du contact humain, le désintéressement et la générosité, nous nous retrouvons chaleureusement dans les conférences.

Agissant au coeur d'un quartier, nous allons à la rencontre de ceux ou celles qui sont dans la détresse, dont le nombre va croissant à l’aube du troisième millénaire, pour essayer de les réconforter, de trouver des solutions ; fourmis de l’action caritative, nous savons que plus nous sommes nombreux et plus nous pouvons aider dans le respect de la dignité humaine.

Parce que le contact humain est au cœur de notre action, nous n’avons, chacun, de relations qu’avec une dizaine de familles, au plus. Nous avons également la volonté d’être présent là ou l’on peut améliorer les choses, dans les institutions, les syndicats, les municipalités, comme des représentants de la justice sociale.